Inscription en 4ème année (ou plus) à titre dérogatoire

Dates d’ouverture/clôture des inscriptions :

Ouvertures des inscriptions pédagogiques et administratives : 13 septembre 2021
Clôture des inscriptions : 15 décembre 2021

Contacts: 

Contact pédagogique (école doctorale) :  accueil@edite-de-paris.fr
Contact administratif :scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr
Assistance ADUM : webmaster@adum.fr
Assistance CVEC : Formulaire d’assistance

Pour rappel, l’école doctorale n’a compétence à répondre que sur les questions/problématiques pédagogiques

1. Inscription administrative : ADUM

Votre inscription administrative s’effectue en deux temps : 

  • Etude de votre dossier et validation pédagogique par l’école doctorale sur ADUM 
  • Etude de votre dossier et validation administrative par le Bureau d’Accueil des doctorants (BAD) sur ADUM, après validation de l’école doctorale.  

Votre certificat de scolarité est émis par le BAD UNIQUEMENT et après finalisation de toutes les étapes de votre inscription administrative et validation par le BAD. 

(*) A SAVOIR SUR LES SIGNATURES REQUISES :
Tout document nécessitant d’une ou plusieurs signatures doit être IMPERATIVEMENT signé grâce à un logiciel directement sur le fichier PDF. Les documents imprimés, signés et scannés ne seront pas recevables. 

Se créer un compte sur ADUM depuis le lien https://www.adum.fr

Compléter l’ensemble des champs et les rubriques réservés à l’inscription et sauvegarder. 

Déposer les pièces justificatives sur ADUM (espaces dédiés) : 

Pour la validation pédagogique de votre dossier, sous forme d’un fichier pdf unique: 

  1. Copie du contrat de travail ou attestation d’embauche de la DRH de l’employeur ou attestation de bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger justifiant votre financement jusqu’au jour de votre soutenance
  2. Avis motivé de votre directeur de thèse 
  3. Le calendrier de rédaction du manuscrit et/ou le plan de thèse
  4. Date prévisionnelle de soutenance
  5. Proposition de jury de soutenance pour les soutenances ayant lieu dans les 4 prochains mois.  

Pour la validation administrative de votre dossier,  sous forme d’un fichier pdf unique :

  1. Copie du contrat de travail ou attestation d’embauche de la DRH de l’employeur ou attestation de bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel net perçu. Pour rappel, vous devez être financé jusqu’au jour de votre soutenance 
  2. Copie de la dernière carte d’étudiant
  3. Les éventuels arrêts de maladie/maternité
  4. Un rapport d’avancement des travaux
  5. Le calendrier de rédaction du manuscrit et/ou le plan de thèse 

Puis, séparément, dans l’espace ADUM dédié :

  1.  Attestation de paiement de la CVEC 2021/2022 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ Une fois que votre demande d’inscription sera validée par l’école doctorale, vous recevrez un email automatique vous invitant à déposer votre attestation CVEC dans votre compte ADUM. 
  2. Compte rendu du dernier comité de suivi individuel de thèse signé(*) par les experts

Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces requises dans les espaces dédiés sur ADUM seront validés

Finalisation de votre inscription sur ADUM 

Après avoir renseigné tous les champs et déposer l’ensemble des pièces requises, Cliquer sur «Transmission des données» dans la rubrique «Je finalise la procédure»

2. Circuit de validation de votre inscription administrative

L’ensemble du processus de validation détaillé ci-dessous s’effectue via ADUM. 

Aucun dossier papier n’est accepté. Aucune communication de documents par mail n’est acceptée

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Guides d’utilisation / Liens utiles :

Lien utile : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives

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Montant des droits d’inscription et critères d’exonération/annulation/remboursement des droits d’inscriptions : 

Le montant annuel des droits d’inscriptions pour l’année universitaire 2021/2022 s’élève à 380 €.

Concernant les exonérations, notez en premier lieu qu’il n’y a plus d’exonération dites Covid, toute exonération est accordée suivant l’arrêté annuel du président de l’université. Les exonérations de droits (les exonérations totales et automatiques  des droits d’inscription) sont fixées par l’article 3.1. L’article 3.2 traite des exonérations partielles pour les personnes extracommunautaires. Pour tous les autres cas, une commission d’exonération, dont la composition est indiquée dans l’article 3.3, instruit les demandes au cas par cas.