Soutenance de thèse – procédure

La procédure de déclaration de soutenance de thèse sur myEDB, décrite ci-dessous, concerne l’ensemble des doctorants rattachés à l’EDITE.

Créer votre Demande d’Autorisation de Présentation en Soutenance (DAPS) :

  • Se connecter sur votre compte myEDB
  • Dans mon espace, aller sur « Profil »
  • En bas de page, dans la partie « soutenance de thèse » , cliquer sur « Déclarer »
  • Remplir l’intégralité des champs (à noter que les informations fournies peuvent être modifiées avant votre validation finale)
  • Pour rappel, les pièces annexes requises et listées ci-après doivent être déposées sous un seul fichier PDF :
  1. Le justificatif de financement jusqu’au jour de la soutenance.
    • Des financements autre que le contrat doctoral peuvent prendre le relais pour les fins de thèse (ATER, industriels, …)
  2. Le CV du doctorant
  3. Le CV du/des rapporteurs.rices si ce/ces dernier(s) sont étrangers
  4. Un résumé du manuscrit (résumé d’1 page si le manuscrit est rédigé en français et de 10 à 15 pages si le manuscrit est en anglais) 
  5. Votre certificat de scolarité attestant de votre inscription administrative sur l’année universitaire en cours (pour une soutenance avant fin décembre sans ré-inscription le certificat de l’année d’avant).
  • Déclarer vos rapporteurs et votre jury en suivant les consignes indiquées en bas de page (à noter : si un de vos rapporteurs est étranger, son CV au format PDF est requis et doit être déposé dans la colonne correspondante). A Noter : votre directeur.rice de thèse ou, à défaut un de vos encadrants académiques, doit impérativement être membre de votre jury de soutenance.
  • Attention, les maitre.sse.s de conférences HDR ne sont pas des assimilé.e.s. aux corps des professeur.e.s.
  • Si une personne est absente de la base c’est au directeur.rice de thèse de déclarer cette personne (https://www.edite-de-paris.fr/inscription-membre-de-comite-de-suivi-comite-de-these/)
  • Attention, le mail professionnel est obligatoire pour les raporteurs/rapportrices et les membres du jury.
  • Un fois tous les champs renseignés, les documents déposés et les conditions vérifiées, un bouton « valider votre demande » apparaitra.
  • Valider la demande

Signature de la DAPS par le doctorant

  • Télécharger le PDF original
  • Signer le PDF et déposer le PDF
  • Une fois le PDF signé déposé, cliquer sur « Demande » afin qu’un mail de notification soit envoyé à votre directeur ou directrice de thèse pour signature.

Signature de la DAPS par le/la directeur.rice de thèse

  • Se connecter sur votre compte myEDB
  • Dans « Mon espace », « Profil » , cliquer sur le doctorant.e concerné.e
  • Aller au bas de sa page
  • Télécharger la DAPS
  • Déposer le PDF signé
  • Cliquer sur « Demande » pour envoi de la demande de validation par l’Ecole doctorale

Mail de confirmation

Pour les doctorants inscrits administrativement à Sorbonne Université :

Lorsque la demande aura été validée par l’Ecole Doctorale sur myEDB, un mail de confirmation sera adressé au doctorant.e et son directeur ou directrice de thèse incluant des consignes pour la saisie du jury sur ADUM. En cas de refus, un mail explicatif vous sera adressé et vous pourrez modifier les informations nécessaires et recommencer la procédure.

Pour les doctorants inscrits administrativement à L’Université Paris Cité : 

Lorsque la demande aura été validée par l’Ecole Doctorale, un mail de confirmation vous sera adressé incluant le lien vers DEMAT pour le dépôt de la demande de soutenance auprès de votre établissement.

Fixer la date, l’heure et le lieu de votre soutenance

Pour les doctorants inscrits administrativement à Sorbonne Université :

En cas de modification des informations saisies initialement (date, jour et lieu) sur la DAPS, procéder aux modifications directement sur myEDB et ADUM. La désignation des rapporteurs, la convocation ainsi que le PV porteront la date indiquée sur ADUM. Si changements il y a, il est donc essentiel d’effectuer les modifications sur ADUM et myEDB et d’en aviser votre gestionnaire (accueil@edite-de-paris.fr).

Pour les doctorants inscrits administrativement à L’Université Paris Cité : 

La date/heure/lieu de soutenance sont à déclarer sur DEMAT.

En cas de modification des informations saisies (date, jour et lieu), procéder aux modifications directement sur myEDB et DEMAT afin que l’autorisation de soutenance soit générée en conséquence.

Lorsque l’autorisation de soutenance aura été envoyée au Bureau des soutenances par l’Ecole Doctorale, un mail de confirmation sera adressé au doctorant et son directeur ou directrice de thèse en copie.