Soutenance

1. En amont à la demande

 Le directeur ou directrice de thèse propose une liste des membres du jury dont les rapporteurs au regard de la réglementation ci-dessous : 

LE JURY 

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Le directeur ou directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.
  • Le directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.
  • Il doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de Sorbonne Université – c’est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à Sorbonne Université – titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse.

LES RAPPORTEURS 

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers.

Le directeur ou directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.

Ces éléments sont reportés sur la demande d’autorisation de présentation en soutenance. 

2. Demande d’autorisation de présentation en soutenance

La demande d’autorisation de présentation en soutenance portant la signature originale du Doctorant et du Directeur de Thèse doit être déposée (ou adressée par voie postale) au secrétariat de l’EDITE pour validation par la Direction de l’EDITE , accompagnée de :

  1. Le justificatif de financement jusqu’au jour de la soutenance.
  2. Le CV du doctorant
  3. Le CV du/des rapporteurs si ce/ces dernier(s) sont étrangers
  4. Un résumé du manuscrit (résumé d’1 page si le manuscrit est rédigé en français et de 10 à 15 pages si le manuscrit est en anglais)

Une fois validée par la Direction de l’EDITE, la demande d’autorisation de présentation en soutenance sera transmise par le secrétariat de l’EDITE à la scolarité de l’Institut de Formation Doctorale (IFD).

DELAI A RESPECTER : La demande d’autorisation de présentation en soutenance doit être transmise AU PLUS TARD 8 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE A L’IFD.

3. Autorisation de soutenance

L’autorisation de soutenance est validée par la Direction de l’EDITE au regard des rapports des rapporteurs.

Elle doit être déposée ou adressée par mail ou par voie postale au secrétariat de l’EDITE, accompagnée de la convocation des membres du jury . Une fois validée, le secrétariat de l’EDITE se chargera :

  1. de transmettre l’autorisation de soutenance à la scolarité de l’IFD
  2. d’adresser la convocation aux membres du jury de soutenance

DELAI A RESPECTER : L’autorisation de soutenance doit être transmise AU PLUS TARD 3 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE A L’IFD.

Parallèlement à ces démarches, un dossier de soutenance doit être constitué et déposé directement auprès de l’IFD. Détails et renseignements : http://www.ifd.upmc.fr/fr/la-soutenance/dossier-de-soutenance.html