Sorbonne Université: Inscription premiere Année

1. Procédure EDB

  1. Créer une candidature (lien)
  2. Demander au futur directeur de thèse de créer un « projet de recherche doctoraux » sur ses pages personnelles EDB.
  3. Candidature sur le PRD
  4. Demander au futur directeur de thèse de valider votre candidature

2. ecandidat

  1. Connectez-vous ecandidat de SU (voir site de l’IFD) et remplissez une demande d’autorisation d’inscription en thèse. Cette étape vous fournit les documents suivants:
    1. Autorisation de demande d’inscription en première année
    2. La charte du doctorat
    3. La charte de déontologie
    4. La convention de formation

3. Signatures

Obtenez les signatures nécessaires (directeur de thèse puis directeur de l’unité de recherche) pour les documents précédents.

4. Validation de l’EDITE

  • Apportez vos documents signés originaux au secrétariat pédagogique de l’EDITE avec pièces justificatives suivantes :
    1. CV 
    2. Lettre de motivation.
    1. Attestation de financement officielle
      1. Financement de 36 mois
      2. Montant minimum net par mois 1422€
    2. Sujet de thèse (minimum une page);
    3. Lettre de recommandation de l’encadrant.e de stage de M2 ;
    4. Lettre de recommandation du futur directeur/directrice de thèse;
    5. Résultats du Master ou équivalent (si vous possédez un diplôme étranger une traduction par un traducteur assermentée par une cours d’appel de Paris (lien), ainsi que les relevés de notes et le diplôme ;
    6. Attestation de paiement de la contribution à la vie étudiante et de Campus CVEC

Les dossiers ne doivent pas être adressés par courriel. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, exceptionnellement, vous aurez à adresser l’ensemble de votre dossier accompagné des pièces justificatives demandées, par courrier postal (lien) ou via une tierce personne directement au secrétariat pédagogique de l’EDITE .

Lorsque les documents seront visés par la direction de l’EDITE, vous en serez prévenu par courriel par le secrétariat pédagogique. Après avoir récupéré le dossier au secrétariat, vous devez vous reconnecter sur le site ecandidat pour accepter la candidature et procéder à l’inscription administrative auprès du bureau d’accueil des doctorants de l’IFD.