Inscription en première année des doctorants de Sorbonne Université

Dates d’ouverture/clôture des inscriptions :

Date d’ouverture des inscriptions administratives pour l’année universitaire 2022-2023 : 30 août 2022.

Aucune démarche ne doit être entamée sur la plateforme ADUM avant l’ouverture de la campagne.

vvvvvvvv

Spécialités de notre école doctorale :

  • Sciences et technologies de l’information et de la communication
  • Sciences de l’ingénieur

Contacts:

Contact pédagogique (école doctorale) :  accueil@edite-de-paris.fr
Contact administratif :scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr
Assistance ADUM : webmaster@adum.fr
Assistance CVEC : Formulaire d’assistance

Pour rappel, l’école doctorale n’a compétence à répondre que sur les questions/problématiques pédagogiques.

vvvvvvvvvvv

1. Procédure myEDB

  • Connecter vous
  • Remplisser les informations personnelles dont une adresse mail pérenne (les adresses de type « etu.  » sont refusées)
  • Choisisser votre laboratoire
  • Cliquez sur « Doctorant » (votre statut de candidat demeurera jusqu’à la validation de votre dossier d’inscription par l’école doctorale) 
  • Sélectionner votre Directeur Directrice de thèse
  • Sélectionner le Projet de Recherche Doctorale (PRD) sur lequel vous candidatez. Si votre PRD n’apparait pas, il convient de demander à votre Directeur ou Directrice de thèse de le déposer.
  • Modifier votre diplôme (les établissements doivent être complétés pour les diplômes français. Ils ne sont pas requis pour les diplômes étrangers)

2. Inscription administrative : ADUM

Votre inscription administrative s’effectue en deux temps : 

  • Etude de votre dossier et validation pédagogique par l’école doctorale sur ADUM
  • Etude de votre dossier et validation administrative par le Bureau d’Accueil des doctorants (BAD) sur ADUM, après validation de l’école doctorale. 

Votre certificat de scolarité est émis par le BAD UNIQUEMENT et après finalisation de toutes les étapes de votre inscription administrative et validation par le BAD. 

(*) A SAVOIR SUR LES SIGNATURES REQUISES :
Tout document nécessitant d’une ou plusieurs signatures doit être IMPERATIVEMENT signé grâce à un logiciel directement sur le fichier pdf. Les documents imprimés, signés et scannés ne seront pas recevables. 

Se créer un compte sur ADUM depuis le lien suivant : https://www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl

Compléter l’ensemble des champs et les rubriques réservés à l’inscription, et notamment, ceux dédiés à la convention individuelle de formation et sauvegarder.

Déposer les pièces justificatives sur ADUM (espaces dédiés) :

Pour la validation pédagogique de votre dossier par l’école doctorale, sous forme d’un fichier pdf unique:

  1. CV 
  2. Lettre de recommandation de votre directeur de thèse 
  3. Copie du diplôme ou attestation de diplôme d’accès au doctorat ; pour les titres étrangers, présenter une traduction officielle émanant d’une autorité française ou d’un traducteur assermenté  
  4. Copie du contrat de travail ou attestation d’embauche de la DRH de l’employeur ou attestation de bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel net perçu 

Pour la validation administrative de votre dossier par l’établissement,  sous forme d’un fichier pdf unique :

  1. Copie d’une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport) 
  2. photo d’identité
  3. Copie du diplôme ou attestation de diplôme d’accès au doctorat en anglais ou en français; en cas d’attestation, le document doit certifier de 120 ECTS. Pour les diplômes/attestations dans une autre langue que le français ou l’anglais, présenter le supplément au diplôme en langue anglaise ou une traduction officielle émanant d’un traducteur assermenté et une autorisation dérogatoire de diplôme (formulaire téléchargeable depuis votre compte ADUM) 
  4. Charte du Doctorat signée(*) – document téléchargeable depuis votre compte ADUM 
  5. Copie du contrat de travail ou attestation d’embauche de la DRH de l’employeur ou attestation de bourse du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel net perçu.
  6. Pour les candidats boursiers dont le montant net mensuel est inférieur à 1541 euros uniquement, le formulaire de demande d’aide spécifique du doctorant boursier (ASDB) signé (formulaire téléchargeable depuis votre compte ADUM)
  7. Pour les doctorants en cotutelle internationale uniquement, le formulaire de demande de mise en place de convention de cotutelle signé
  8. Pour les doctorants en co-direction internationale uniquement, le formulaire de demande de mise en place d’une convention de codirection internationale (formulaire téléchargeable depuis votre compte ADUM)

Puis, séparément, dans l’espace ADUM dédié :

  1.  Convention individuelle de formation signée(*): pdf généré automatiquement après saisie. Une fois la convention validée par votre directeur de thèse, vous devrez télécharger le document pdf, le signer(*), le faire signer(*) par votre directeur de thèse et déposer le pdf dans ADUM et sauvegarder.
  2. Attestation de paiement CVEC 2022/2023: après validation de votre inscription par l’école doctorale. un mail automatique vous invitera à déposer votre attestation CVEC sur ADUM.

——————————————————————————————————————–

  • A SAVOIR, selon les renseignements fournis et votre situation, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées  et seront à déposer en pdf unique sur ADUM (formulaires disponibles sur ADUM) :
    • Pour les candidats non titulaires d’un diplôme de master français ou européen ou d’un autre diplôme conférant le grade national de master, l’autorisation d’inscription dérogatoire en doctorat signée(*). Contacter l’école doctorale afin que cette attestation vous soit adressée par mail. 
    • Pour les candidats diplômés de l’enseignement supérieur français, la copie de la dernière carte d’étudiant 
    • Pour les candidats de nationalité française, l’attestation de recensement relative à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) 
    • Pour les candidats venant d’un autre établissement français, la demande de transfert ou demande de changement d’établissement signée(*) par l’université d’origine. Consulter http://www.sorbonne- universite.fr/offre-de-formation/candidater-et-sinscrire/procedure-de-transfert
    • Pour les candidats recrutés en cotutelle internationale, le formulaire de demande de mise en place d’une convention de cotutelle internationale signée(*) 
    • Pour les candidats boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger dont le montant brut mensuel est inférieur à 1975 euros, le formulaire de demande d’aide spécifique au doctorant boursier (ASDB) signée(*) 

—————————————————————————————————————–

Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces requises dans les espaces dédiés sur ADUM seront validés.

Finalisation de votre inscription sur ADUM

Après avoir renseigné tous les champs et déposer l’ensemble des pièces requises, Cliquer sur «Transmission des données» dans la rubrique «Je finalise la procédure»

3. Circuit de validation de votre inscription administrative

L’ensemble du processus de validation détaillé ci-dessous s’effectue via ADUM. 

Aucun dossier papier n’est accepté. Aucune communication de documents par mail n’est accepté.

——————————————————-

———————————————————————

Guides d’utilisation / Liens utiles :

—————–

Notice – PORTAIL D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE IA web : se connecter et déclarer son profil :

—————–

Notice – DEPOT DES PIECES JUSTIFICATIVES – PJWeb :

—————–

Lien utile : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives

——————————————————————