Sorbonne Université: Inscription premiere Année

Dates d’ouverture/clôture des inscriptions :

Ouverture des inscriptions en 1ère année : 11 septembre 2020

Clôture des inscriptions en 1ère année : 2 mai 2021

1. Procédure myEDB

  • Connecter vous
  • Remplisser les informations personnelles dont une adresse mail pérenne (les adresses de type « etu.  » sont refusées)
  • Choisisser votre laboratoire
  • Cliquez sur « Doctorant » (votre statut de candidat demeurera jusqu’à la validation de votre dossier d’inscription par l’école doctorale) 
  • Sélectionner votre Directeur Directrice de thèse
  • Sélectionner le Projet de Recherche Doctorale (PRD) sur lequel vous candidatez. Si votre PRD n’apparait pas, il convient de demander à votre Directeur ou Directrice de thèse de le déposer.
  • Modifier votre diplôme (les établissements doivent être complétés pour les diplômes français. Ils ne sont pas requis pour les diplômes étrangers)
  • Imprimer votre justificatif en PDF (à joindre au dossier papier d’inscription en 1ère année)
  • Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription après le dépôt de votre dossier papier

2. Ecandidat

  1. Connectez-vous ecandidat de SU (voir site de l’IFD) et remplissez une demande d’autorisation d’inscription en thèse. Cette étape vous fournit les documents suivants:
    1. Autorisation de demande d’inscription en première année
    2. La charte du doctorat (téléchargeable sur la 1ère page)
    3. La charte de déontologie (téléchargeable sur la 1ère page)
    4. La convention de formation (téléchargeable sur la 1ère page)

3. Signatures

Obtenez les signatures nécessaires (directeur de thèse puis directeur de l’unité de recherche) pour les documents précédents. Lorsque l’obtention des signatures originales manuscrites n’est pas réalisable dans un délai raisonnable, les signatures numériques (doctorant(e), directeur/trice de thèse, directeur/trice de l’Unité) sont acceptées. La signature originale de la direction de l’école doctorale reste en toute situation obligatoire.

4. Validation de l’EDITE

  • Apportez (ou adressez par mail) vos documents signés au secrétariat pédagogique de l’EDITE avec les pièces justificatives suivantes :
    1. CV 
    2. Lettre de motivation.
    1. Attestation de financement officielle
      1. Financement de 36 mois
      2. Montant minimum brut par mois 1768,55€
    2. Sujet de thèse (minimum une page);
    3. Plan de thèse
    4. Lettre de recommandation de l’encadrant.e de stage de M2 ;
    5. Lettre de recommandation du futur directeur/directrice de thèse;
    6. Résultats du Master ou équivalent (si vous possédez un diplôme étranger, l’original de la traduction effectuée par un traducteur assermentée par une cour d’appel de Paris (lien)), ainsi que copie des relevés de notes et du diplôme ;
    7. votre justificatif d’inscription sur myEDB en PDF

PRIERE D’IMPRIMER VOS DOCUMENTS EN RECTO SEULEMENT ET DE NE PAS LES AGRAFER

5. Retrait de votre dossier auprès de l’EDITE

Lorsque les documents seront visés par la direction de l’EDITE, vous en serez prévenu par courriel par votre gestionnaire. Il vous invitera à venir récupérer votre dossier d’inscription en vue de son dépôt auprès de l’IFD. Il vous indiquera également l’ensemble des démarches restant à effectuer pour votre inscription administrative.

Liens utiles :