Note d’information de l’IFD à destinations des doctorants – Prolongation des contrats doctoraux

 

Note d’information de l’IFD à destinations des doctorants – Prolongation des contrats doctoraux

Vous trouverez ci-dessous une note d'information émanant de l'Institut de Formation Doctorale (IFD) relative à l'impact de la crise sanitaire sur les thèses en cours et les éventuelles prolongations de contrats doctoraux.   A ce jour, nous ne disposons d'aucune information supplémentaire : Vous serez contacté ultérieurement par L'IFD ou l'école doctorale.

____________________________________________________________________________

Afin de mesurer de façon exhaustive l’impact de la crise sanitaire sur les thèses en cours, un recensement est mené auprès de tous les doctorants et doctorantes quel que soit leur profil (discipline, année de thèse, financement dédié au Doctorat ou non). Aussi,  il vous sera très prochainement proposé de remplir un formulaire qui vous permettra d’indiquer l’impact estimé du confinement sur votre propre projet doctoral, notamment sur la durée de votre thèse.

Sur la base des travaux de la CPU (Conférence de Présidents d’Université) et du RNCD (Réseau National des Collèges Doctoraux) , trois types de "cas critiques", assortis d’exemples, sont utilisés dans le formulaire :  situations justifiant des prolongations courtes (jusqu’à 4 mois), moyennes (de 4 à 8 mois) et longues (entre 8 et 12 mois) de la durée de thèse.

A travers ce formulaire, si vous bénéficiez d'un financement dédié pour réaliser votre doctorat, vous pourrez faire une demande de prolongation de votre financement. Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de la prolongation estimée doit être strictement déterminée en fonction des impacts directs de la crise sanitaire sur les recherches qui n’ont pu être effectuées.

Ces demandes de prolongation seront visées par les directeurs et directrices de thèse et d’unité de recherche d’accueil, et arbitrées par les écoles doctorales et l’établissement. Les données collectées seront transmises aux financeurs (MESRI, Régions, etc.) par l’établissement.