Lancement de la Campagne EDITE 2024

 

Lancement de la Campagne EDITE 2024

Avertissement: Pour les collègues HDR concernés, on vous prie de bien lire, plus bas, les conditions d'éligibilité, en particulier, l'interaction avec les autres programmes doctoraux de Sorbonne Université, en l'occurrence, les " Programmes doctoraux interdisciplinaires " (PDI) et les programmes " Instituts et Initiatives " (I&I).

La campagne des contrats doctoraux 2024 suivra le calendrier suivant :

Calendrier de la campagne
Dépôt des propositions des sujets par les membres HDR de l’EDITEDu 1er mars au 5 avril au soir (23h59)
Validation par les Directeurs d’Unités (DU)10 avril au soir (23h59)
Validation par la Direction de l’EDITE15 avril au soir (23h59)
Sélection des propositions par le Bureau/Conseil de l’EDITE
et constitution des commissions:  

Candidatures des étudiant(e)s

16  avril


Du 17 avril au 15 mai au soir (23h59)
Classement des candidatures par les proposantsDu 16 au 21 mai au soir (23h59)
Sélection par les commissions thématiquesDu 23 mai au 31 mai
Audition par les commissions thématiquesDu 5 juin au 17 juin
Jury final20 juin à 14h

 

Modalités de la campagne


Afin de permettre aux collègues HDR de déposer rapidement leurs projets de contrats doctoraux, nous ouvrirons la campagne  2024  le 1er mars. 

Elle se déroulera comme suit :

1.  Dépôt des sujets

Tous les HDR membres de l'EDITE, et dont les laboratoires ont la tutelle Sorbonne Université ou l'Université de Paris, sont invités à  déposer des propositions de projets de recherche doctoraux (PRD) de thèse sur myEDB (https://myedb.edite-de-paris.fr/)  du 1er mars au 5 avril au soir (23h59).  La soumission des PRDs sur myEDB se fait comme un PRD normal (Voir page https://www.edite-de-paris.fr/hdr-depot-dun-prd/). Il faut, en plus, cliquer sur le lien pour déposer le PRD à la campagne. A ce moment-là, il sera validé pour la campagne par le/la DU et l’école doctorale. Vous pouvez soumettre à la campagne, les PRDs déjà publiés sur myEDB.

La proposition doit relever d'une et d'une seule thématique. Vous devrez donc, lorsque vous déposez vos propositions de PRD impérativement l'affecter à  une thématique parmi les quatre proposées:

            - Electronique, Image et Signal
            - Communication, Réseau et Système
            - IA-BD
            - RO, Algo, Calcul et Programmation

En cas de doute sur la thématique, prenez conseil auprès de la direction de l'EDITE :  

Adresse générique: direction@edite-de-paris.fr
Directeur de l'EDITE : Carlos Agon
Directeur-adjoint :  Damien Vergnaud


Seules les propositions publiques et associées à  une thématique pourront participer à  la campagne d'attribution des contrats doctoraux.

2. Conditions d'éligibilité:

On considèrera, par la suite, le terme FSU tout financement Sorbonne université lié aux programmes " Programmes doctoraux interdisciplinaires "  (PDI) et aux programmes " Instituts et Initiatives " (I&I).

  • Pour les contrats doctoraux EDITE, la condition d'éligibilité est d'être affilié à l'école doctorale et appartenir à un laboratoire dont la tutelle est Sorbonne Université ou l'Université de Paris, En cas de doute, vous pouvez contacter la direction de l'EDITE.
  • Le porteur du PRD doit être HDR ou équivalent (PR ou DR).
  • Le conseil de l'EDITE a voté en 2020 une limitation sur le nombre d'encadrements des Non HDR. Cette limite est portée à 3 avant le passage de leurs HDRs. Toute candidature devra respecter cette règle. Seuls les encadrements à partir de 2020 seront considérés.
  • Les déposants ne pourront soumettre en TOUT que 2 PRDs à l'EDITE et à FSU (PDI et I&I), soit au maximum 2 PRDs à l'EDITE, soit 2 PRDs à FSU et soit 1 PRD dans l'un et 1 dans l'autre.
  • Il est à rappeler qu'un déposant (porteur ou co-encadrant) ne pourra bénéficier que d'un SEUL financement institutionnel SU (EDITE ou FSU) par an. En conséquence, si un déposant obtient un financement FSU pour les programmes en cours, et s'il a un PRD déposé à la campagne de l'EDITE, celui-ci sera retiré de la suite du concours de l'EDITE.
  • Pour l'EDITE, toute personne ayant obtenu un financement EDITE l'année d'avant ne pourra être ni porteur ni co-encadrant pour la campagne EDITE en cours.
  • Concernant les programmes FSU cette contrainte n'existe pas (pas d'effet mémoire).
  • Un directeur de thèse ayant un taux d’encadrement au plus égal  à 200%  à  la date d'aujourd'hui  pourra  soumettre un PRD seul. S'il est à 250%, il ne peut soumettre de PRD qu'avec une co-direction. Rappelons que si le projet est retenu, le taux d'encadrement maximum autorisé est de 300%.
  • Pour l'EDITE, le taux d'encadrement prend en compte les HDR et non HDR à égalité.
  • Pour les FSU, le taux d'encadrement ne prend en compte que les HDR.

NB; Vous pouvez vérifier vos taux d'encadrement sur votre page personnelle de MyEDB.

3.   Validation des sujets

Les sujets devront recevoir la validation:

· du Directeur de l’Unité avant le 10 avril au soir (23h59), puis,

· de la Direction de l’EDITE qui s’effectuera au plus tard le 15 avril au soir (23h59)

4.  Candidatures

Le 17 avril 2024, la phase de candidature débutera. Les candidats devront se rendre sur le site (https://myedb.edite-de-paris.fr/) et s'inscrire pour candidater. Ils auront à  indiquer au plus 2 PRD qui les intéressent et à  les classer par ordre de préférence. Les candidatures sont limitées à  2, toutes thématiques confondues. Ils doivent déposer un pdf au moment de leur candidatures, pdf contenant copie de diplôme, relevé de notes de dernière année, lettre(s) de recommandation et de motivation et ceci quel que soit l'établissement d'origine des candidats via le site myEDB. Ces documents serviront également à  l'information des commissions thématiques et du jury. Cette phase s’achèvera 15 mai au soir à 23h59. Les CV des candidats seront accessibles sur myEDB pour les déposants dès que les candidats auront validé leur candidature.

 A partir du 16 mai et jusqu'au 21 mai à 23h59, les proposants auront à  indiquer les candidatures qu'ils retiennent (c'est-à-dire les candidats qu'ils sont prêts à  accepter) ainsi qu'à  classer ces candidatures. Les proposants ne peuvent retenir que 3 candidatures tout au plus quel que soit le nombre de PRD qu'ils aient proposés. Les proposants ont à  vérifier l'adéquation des candidats à  leur PRD, à  auditionner ces candidats et à  accompagner le classement de lettres de recommandation à déposer sur myEDB.

5.   Commissions thématiques
A partir du 23 mai, les candidatures retenues sont alors appréciées par les commissions thématiques qui analysent les dossiers de candidature afin d'effectuer une sélection des candidats à auditionner. Seuls les candidats sélectionnés pour une audition recevront un courriel de convocation. Les candidats non-sélectionnés pour une audition ne recevront en revanche aucun courriel, mais ils pourront consulter le site de l'EDITE (www.edite-de-paris.fr). Cette phase s’achèvera le 1er juin.

6.    Auditions

    A partir du 5 juin, les commissions thématiques auditionnent les candidats présélectionnés, puis ordonnent ces candidatures à l'intention du jury d'attribution des contrats doctoraux. Les convocations aux commissions thématiques seront envoyées par un courriel de l'EDITE au plus tard 7 jours avant la tenue de la commission. Les modalités des auditions (durée de la présentation, durée des questions, documents requis) seront communiquées lors de l'envoi de la convocation. Cette phase s’achèvera au 17 juin.

7.    Jury

Le jury final aura lieu le 20 juin 2024 à 14H.