Inscription en 1ère année de doctorat – Université de Paris

POUR TOUTE INSCRIPTION EN 1ére ANNEE POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 AU DELÀ DE LA DATE DE CLÔTURE (HORS E-CANDIDAT), MERCI DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC VOTRE GESTIONNAIRE AU SEIN DE L’EDITE 

Précisions concernant la procédure d’inscription hors eCandidat pour l’année universitaire 2020-2021 : nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription hors délais de doctorants doit rester une mesure exceptionnelle, et concerne principalement les doctorants avec financement CIFRE obtenant tardivement l’accord de l’ANRT. Les autres financements (ANR, laboratoire, etc.) ne sont a priori pas concernés* : veuillez prévoir, dans ce cas de figure, un report du financement et un début de thèse à partir de la rentrée 2021/22 (ouverture des inscriptions prévue début juillet 2021). * sauf si refus de report par le financeur : dans ce cas, veuillez revenir vers nous en joignant le justificatif du financeur.

Dates d’inscription en 1ère année de doctorat – Année universitaire 2021-2022 :

du 22/06/2021 au 23/07/2021 (12h) puis du 23/08/2021 (10h) au 08/12/2021 

Plateforme d’inscription :

https://ecandidat.app.u-paris.fr/doctorants/

Votre inscription administrative à l’Université de Paris en qualité de doctorant de l’ED 130 est subordonnée à l’accord préalable de la Direction de l’ED130 et validée ensuite par le bureau des inscriptions de l’Université de Paris , après obtention de la signature du VP Recherche. Seuls les dossiers complets seront traités.

1.  Nous contacter

Il convient d’ adresser votre demande à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) mentionnant :

  • Votre nom/prénom
  • Le nom/ prénom/laboratoire de votre Directeur de thèse
  • votre sujet de thèse
  • la nature et montant du financement associé à votre doctorat

2.  Constitution du dossier sur -e-candidat

Les doctorants invités à s’inscrire devront téléverser, sur l’application e-candidat, les pièces justificatives suivantes dûment complétées et signées par le directeur/directrice de thèse et la direction du laboratoire :

  •  CV
  • Copie de la pièce d’identité
  • Titre de séjour (si concerné)
  • Fiche d’autorisation d’inscription signée
  •  Photo d’identité (format passeport)
  •  Le titre d’accès en doctorat (généralement, le diplôme de Master ou attestation de réussite)
  • Le projet de recherche (par exemple, celui qui a été utilisé dans les candidatures au concours de l’ED)
  • La convention de formation remplie et signée. Y mentionner notamment l’intitulé exact de la formation/spécialité à laquelle vous candidater, parmi les suivantes :

  •  La charte du doctorat signée
  • Le justificatif de financement de la thèse
  •  Formulaire d’inscription pédagogique (qui prend la forme d’un formulaire LimeSurvey, disponible sur E-candidat dans la partie « formulaire complémentaire »)

Seule la convention de formation doit être téléchargée de ce site. Les autres documents requis sont générés par e-candidat. L’ensemble de ces pièces devront être téléversées sur e-candidat une fois complétées et signées par la direction de thèse et la direction de laboratoire sur l’application e-candidat. L’EDITE validera ensuite le dossier sur cette même application.

3. Démarches et pièces complémentaires requises par l’école doctorale en parallèle de la constitution du dossier sur e-candidat

Les doctorants invités à s’inscrire devront effectuer les démarches et suivantes :

  • DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

Inscription obligatoire sur l’application de gestion de l’école doctorale MyEDB selon la procédure suivante : https://www.edite-de-paris.fr/candidature-contrat-doctoraux/

  • PIECES COMPLEMENTAIRES

Après les dépôts des pièces sus-listées sur e-candidat (2.), Il convient d’adresser par mail à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) les documents complémentaires suivants :

  • Plan de thèse
  • Lettre de recommandation du Directeur de thèse
  • Lettre de motivation du doctorant
  • Contrat de travail ou attestation de financement pour les 36 mois du doctorat
  • Initier le PIF (A consulter : https://www.edite-de-paris.fr/pif/)
  • justificatif de votre inscription sur myEDB

Ces pièces complémentaires sollicitées par l’Ecole doctorale ne seront pas déposées sur l’application e-candidat.

Seuls les dossiers complets (pièces et démarches incluses) seront soumis à la validation de la Direction de l’école doctorale ED 130

4. Finalisation d’inscription sur e-candidat et paiement des droits de scolarité

Après validation de votre dossier sur e-candidat par l’EDITE, votre dossier sera étudié par le service des inscriptions du collège des écoles doctorales de l’Université de Paris. Un mail d’autorisation vous sera adressé par ce service vous indiquant les étapes d’inscription en ligne devant être finalisées ( paiement de la CVEC, des droits de scolarité .. etc).

Réaliser son doctorat à l’UP : https://doctorat.u-paris.fr/faire-son-doctorat-a-up/

Le doctorat à l’UP (inscriptions/réinscriptions) : https://doctorat.u-paris.fr/inscriptions-universite-de-paris/

Doctorat à l’UP – FAQ : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-faq/