Inscription en 1ère année de doctorat – Université Paris Cité

Dates d’inscription en 1ère année de doctorat – Année universitaire 2022-2023 :

du 15/06 au 22/07/2022
puis
du 22/08 (10h) au 15/12/2022 

———————————————————————————–

Plateforme d’inscription :

https://ecandidat.app.u-paris.fr/doctorants/

Votre inscription administrative à l’Université Paris Cité en qualité de doctorant de l’ED 130 est subordonnée à l’accord préalable de la Direction de l’ED130 et validée ensuite par le bureau des inscriptions de l’Université Paris Cité, après obtention de la signature du VP Recherche. Seuls les dossiers complets seront traités.

1.  Nous contacter

Il convient d’ adresser votre demande à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) mentionnant :

  • Votre nom/prénom
  • Le nom/ prénom/laboratoire de votre Directeur de thèse
  • votre sujet de thèse
  • la nature et montant du financement associé à votre doctorat

2.  Constitution du dossier sur -e-candidat

Les doctorants invités à s’inscrire devront téléverser, sur l’application e-candidat, les pièces justificatives suivantes dûment complétées et signées par le directeur/directrice de thèse et la direction du laboratoire :

  •  CV
  • Copie de la pièce d’identité
  • Titre de séjour (si concerné)
  • Fiche d’autorisation d’inscription signée
  •  Photo d’identité (format passeport)
  •  Le titre d’accès en doctorat (généralement, le diplôme de Master ou attestation de réussite). Seuls les diplômes ou attestation de réussite sont acceptées. Les attestations provisoires ou relevés de notes sont refusés.
  • Le projet de recherche (par exemple, celui qui a été utilisé dans les candidatures au concours de l’ED)
  • La convention de formation remplie et signée. Y mentionner notamment l’intitulé exact de la formation/spécialité à laquelle vous candidater, parmi les suivantes :
  •  La charte du doctorat signée
  • Le justificatif de financement de la thèse indiquant la date de début et de fin de contrat, ainsi que le montant de votre rémunération.
  •  Formulaire d’inscription pédagogique (qui prend la forme d’un formulaire LimeSurvey, disponible sur E-candidat dans la partie « formulaire complémentaire »)

Seule la convention de formation doit être téléchargée de ce site. Les autres documents requis sont générés par e-candidat. L’ensemble de ces pièces devront être téléversées sur e-candidat une fois complétées et signées par la direction de thèse et la direction de laboratoire sur l’application e-candidat. L’EDITE validera ensuite le dossier sur cette même application.

3. Démarches et pièces complémentaires requises par l’école doctorale en parallèle de la constitution du dossier sur e-candidat

Les doctorants invités à s’inscrire devront effectuer les démarches et suivantes :

  • DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

Inscription obligatoire sur l’application de gestion de l’école doctorale MyEDB selon la procédure suivante : https://www.edite-de-paris.fr/candidature-contrat-doctoraux/

  • PIECES COMPLEMENTAIRES

Après les dépôts des pièces sus-listées sur e-candidat (2.), Il convient d’adresser par mail à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) les documents complémentaires suivants :

  • Plan de thèse
  • Lettre de recommandation du Directeur de thèse
  • Lettre de motivation du doctorant
  • Contrat de travail ou attestation de financement pour les 36 mois du doctorat
  • Initier le PIF (A consulter : https://www.edite-de-paris.fr/pif/)
  • justificatif de votre inscription sur myEDB

Ces pièces complémentaires sollicitées par l’Ecole doctorale ne seront pas déposées sur l’application e-candidat.

Seuls les dossiers complets (pièces et démarches incluses) seront soumis à la validation de la Direction de l’école doctorale ED 130

4. Finalisation d’inscription sur e-candidat et paiement des droits de scolarité

Après validation de votre dossier sur e-candidat par l’EDITE, votre dossier sera étudié par le service des inscriptions du collège des écoles doctorales de l’Université Paris Cité. Un mail d’autorisation vous sera adressé par ce service vous indiquant les étapes d’inscription en ligne devant être finalisées ( paiement de la CVEC, des droits de scolarité .. etc). Les applications générant des messages automatiques, pensez à regarder régulièrement dans votre boite SPAMS.

L’inscription administrative est entièrement dématérialisée (démarches et paiement en ligne). L’inscription est effective dès que le doctorant a payé les droits de scolarité pour l’année en cours (= possibilité d’accès à l’ENT, télécharger un certificat de scolarité ou une quittance, etc. , après activation du compte UPCité).

La carte d’étudiant et ses annexes seront éditées uniquement si l’inscription est finalisée (= pièces PJWeb validées). Les doctorants sont tenus de mettre à jour leur adresse postale lors de leur (ré)inscription en ligne, et, en cas de changement d’adresse en cours d’année, à la modifier en ligne en utilisant l’application MonDossierWeb.

Le doctorat à l’Université Paris Cité (inscriptions/réinscriptions) : https://u-paris.fr/doctorat/sinscrire-et-se-reinscrire/

Doctorat à l’Université Paris Cité – FAQ : https://u-paris.fr/doctorat/faq/

Compte ENT étudiant : https://mondossierweb.app.u-paris.fr

Lien d’activation du compte ENT : https://u-paris.fr/activation-de-votre-compte-universite-de-paris/

Diplômes étrangers – faire reconnaître son diplôme en France : https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes

RECAPITULATIF :