Inscription en 1ère année de doctorat – Université Paris Cité

Dates d’inscription en 1ère année de doctorat – Année universitaire 2023-2024 :

du 19/06 au 21/07/2023
puis
du 23/08 au 15/12/2023 

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Plateforme d’inscription :

https://ecandidat.app.u-paris.fr/doctorants/

Votre inscription administrative à l’Université Paris Cité en qualité de doctorant de l’ED 130 est subordonnée à l’accord préalable de la Direction de l’ED130 et validée ensuite par le bureau des inscriptions de l’Université Paris Cité, après obtention de la signature du VP Recherche. Seuls les dossiers complets seront traités.

1.  Nous contacter

Il convient d’ adresser votre demande à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) mentionnant :

  • Votre nom/prénom
  • Le nom/ prénom/laboratoire de votre Directeur de thèse
  • votre sujet de thèse
  • la nature et montant du financement associé à votre doctorat

2.  Se créer un compte sur myEDB et candidater sur le PRD

Inscription obligatoire et candidature sur le PRD sur l’application de gestion de l’école doctorale MyEDB selon la procédure suivante : https://www.edite-de-paris.fr/candidature-contrat-doctoraux/

3. Constitution du dossier sur -e-candidat

Les doctorants invités à s’inscrire devront téléverser, sur l’application e-candidat, les pièces justificatives suivantes, au minima, dûment complétées et signées par le directeur/directrice de thèse et la direction du laboratoire :

  •  CV
  • Copie de la pièce d’identité
  • Titre de séjour (si concerné)
  • Fiche d’autorisation d’inscription signée
  •  Photo d’identité (format passeport)
  •  Le titre d’accès en doctorat (généralement, le diplôme de Master ou attestation de réussite). Seuls les diplômes ou attestation de réussite sont acceptées. Les attestations provisoires ou relevés de notes sont refusés.
  • Le projet de recherche (par exemple, celui qui a été utilisé dans les candidatures au concours de l’ED)
  • La convention de formation remplie et signée. Y mentionner notamment l’intitulé exact de la formation/spécialité à laquelle vous candidater, parmi les suivantes :

  •  La charte du doctorat signée
  • Le justificatif de financement de la thèse indiquant la date de début et de fin de contrat, ainsi que le montant de votre rémunération.
  •  Formulaire d’inscription pédagogique (qui prend la forme d’un formulaire LimeSurvey, disponible sur E-candidat dans la partie « formulaire complémentaire »)

Seule la convention de formation doit être téléchargée de ce site. Les autres documents requis sont générés par e-candidat. L’ensemble de ces pièces devront être téléversées sur e-candidat une fois complétées et signées par la direction de thèse et la direction de laboratoire sur l’application e-candidat. L’EDITE validera ensuite le dossier sur cette même application.

4. Pièces complémentaires requises par l’école doctorale en parallèle de la constitution du dossier sur e-candidat

Après les dépôts des pièces sus-listées sur e-candidat (2.), Il convient d’adresser par mail à la gestionnaire de l’EDITE (dany.richard@sorbonne-universite.fr) les documents complémentaires suivants :

  • Plan de thèse
  • Lettre de recommandation du Directeur de thèse
  • Lettre de motivation du doctorant
  • Contrat de travail ou attestation de financement pour les 36 mois du doctorat
  • Initier le PIF (A consulter : https://www.edite-de-paris.fr/pif/)

Ces pièces complémentaires sollicitées par l’Ecole doctorale ne seront pas déposées sur l’application e-candidat.

Seuls les dossiers complets (pièces et démarches incluses) seront soumis à la validation de la Direction de l’école doctorale ED 130

5. Finalisation d’inscription sur e-candidat et paiement des droits de scolarité

Après validation de votre dossier sur e-candidat par l’EDITE, votre dossier sera étudié par le service des inscriptions du collège des écoles doctorales de l’Université Paris Cité. Un mail d’autorisation vous sera adressé par ce service vous indiquant les étapes d’inscription en ligne devant être finalisées ( paiement de la CVEC, des droits de scolarité .. etc). Les applications générant des messages automatiques, pensez à regarder régulièrement dans votre boite SPAMS.

L’inscription administrative est entièrement dématérialisée (démarches et paiement en ligne). L’inscription est effective dès que le doctorant a payé les droits de scolarité pour l’année en cours (= possibilité d’accès à l’ENT, télécharger un certificat de scolarité ou une quittance, etc. , après activation du compte UPCité).

La carte d’étudiant et ses annexes seront éditées uniquement si l’inscription est finalisée (= pièces PJWeb validées). Les doctorants sont tenus de mettre à jour leur adresse postale lors de leur (ré)inscription en ligne, et, en cas de changement d’adresse en cours d’année, à la modifier en ligne en utilisant l’application MonDossierWeb.

RECAPITULATIF :

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LIENS UTILES :

Le doctorat à l’Université Paris Cité (inscriptions/réinscriptions) : https://u-paris.fr/doctorat/sinscrire-et-se-reinscrire/

Doctorat à l’Université Paris Cité – FAQ : https://u-paris.fr/doctorat/faq/

Compte ENT étudiant : https://mondossierweb.app.u-paris.fr

Lien d’activation du compte ENT : https://u-paris.fr/activation-de-votre-compte-universite-de-paris/

Diplômes étrangers – faire reconnaître son diplôme en France : https://www.france-education-international.fr/hub/reconnaissance-de-diplomes

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VISA/TITRE DE SEJOUR :

Voici les différentes procédures à effectuer par les doctorants étrangers (Hors UE), selon leur situation :

▪ Demande de visa :

Concerne les doctorants qui ne sont pas encore sur le territoire français, la demande doit être effectuée auprès du consulat de France de leur lieu de résidence. Cette démarche doit s’effectuer au moins 2 mois avant le départ pour la France.

Les doctorants trouveront les informations correspondantes à leur situation sur le site officiel France-Visas.

▪ Demande de titre de séjour (ou renouvellement) pour les étudiants déjà en France :

La demande de titre de séjour scientifique-chercheur se fait intégralement en ligne depuis la plateforme du ministère de l’Intérieur : Demander un titre de séjour étudiant (Démarche en ligne).

Les demandes de convention d’accueil des doctorants contractuels inscrits en D1 dont l’employeur est Université Paris Cité seront remontées à la vie de campus par l’équipe financement via le tableau des contrats doctoraux transmis par l’Ecole Doctorale.

Pour les autres doctorants bénéficiant d’un contrat de recherche ou doctoral hors Université Paris cité, ces derniers doivent contacter le Département Vie étudiante par mail : titre.sejour@u-paris.fr, préciser leur situation et fournir une copie de leur contrat ou de leur promesse d’embauche.

Les demandes de Convention d’accueil permettent au chercheur d’obtenir :

Un visa mention Passeport Talent Chercheur auprès du consulat de France de son pays de résidence, si le chercheur n’est pas encore en France (ou un visa mention Scientifique-chercheur pour les ressortissants algériens).

●Une carte de séjour Passeport Talent Chercheur ou un Certificat de Résidence pour Algériens mention Scientifique chercheur auprès de la Préfecture de son lieu de domicile, à son arrivée en France lorsque son visa le prévoit, ou lors d’une demande de renouvellement ou de changement de statut s’il/si elle est déjà en France.

Vous trouverez plus d’informations concernant les conventions d’accueil sur le site du CED.

*Pour information :

Les doctorants titulaires d’une bourse (exemple : CSC) ne peuvent pas obtenir de convention d’accueil, ils doivent faire une demande de visa étudiant, ils peuvent se rapprocher du Département Vie étudiante au mail : titre.sejour@u-paris.fr, pour être accompagné dans leur démarche.