Comité de suivi

En conformité avec l’article 13 de l’ Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat chaque doctorant.e doit avoir un comité de suivi (en savoir plus).

Le comité de suivi est une structure qui permet de faire le point tout au long de la thèse avec le doctorant, de discuter des avancées, des formations suivies et d’exposer d’éventuelles difficultés rencontrées.

Toutes demandes relatives au comité de suivi de thèse doivent parvenir au : secrétariat pédagogique de l’EDITE

Composition du comité et validation par l’ED:

La composition de ce comité est définie par le (la) directeur(trice) de thèse dans les 6 mois qui suivent l’inscription, il est proposé à la direction de l’école doctorale qui le valide. Il est composé d’impérativement, et strictement, deux membres:

  • un membre appartenant à l’école doctorale EDITE mais extérieur à l’équipe (voir membre de l’EDITE)
  • et un membre extérieur à l’EDITE.

Le déclaration et la validation des membres du comité de suivi se fait via l’application myEDB .

Réunions du comité de suivi

Réunion à T0+12 :

Cette première réunion aura lieu impérativement à T0+12 en présence de l’encadrement.

Le doctorant.e rédige un rapport d’avancement (entre 5 et 10 pages) à l’intention des membres du comité de suivi. Le Plan Individuel de Formation (PIF) doit être inclus dans ce rapport. Sa réalisation sera évaluée par le comité. Ce rapport est déposé sur les pages myEDB par le/la doctorant.e. Il doit être disponible une semaine au moins avant la réunion du comité de suivi.

Lors de la réunion du comité de suivi, le doctorant expose son état d’avancement et indique les perspectives et le planning prévu pour les 2 années qui suivent. Cette présentation doit durer approximativement 20 minutes. À la suite de cette présentation, une discussion s’engage avec le comité de suivi et l’encadrement. Deux temps sont ensuite obligatoirement aménagés :

  • un temps de discussion entre le doctorant et le comité de suivi sans l’encadrement
  • un temps entre l’encadrement et le comité de suivi sans le doctorant.

À l’issue de cette première réunion, le comité de suivi produit un rapport (document vierge ci-joint) indiquant son avis sur l’avancement des travaux de thèse, sur l’adéquation entre le sujet de thèse le doctorant et l’encadrement et son ressenti sur le déroulé de la thèse et notamment sa tenue dans la durée de 36 mois. Ce rapport de comité de suivi doit être signé par les membres du comité.

Le membre de l’EDITE du comité de suivi doit déposer le rapport sur myEDB.

Réunion à T0+18 :

Si durant la première réunion T0+12 le jury découvrent des dysfonctionnements mettant en péril le projet doctoral , une seconde réunion du comité de suivi dans les mêmes modalités que la première réunion doit alors avoir lieu à T0+18. Le doctorant doit déposer sur myEDB un rapport d’une page décrivant les mesures prises pour surmonter les difficultés décrites au T0+12.

Le membre de l’EDITE du comité de suivi doit déposer le rapport sur myEDB.

Le T0+12 et T0+18 seront demandés signés par la Direction de l’école doctorale pour la réinscription en 3ème année.

Réunion à T0+24:

La dernière réunion du comité de suivi doit avoir lieu à T0+24, elle est un moment de rencontre uniquement entre le doctorant et le comité de suivi pour discuter de la fin de la thèse, du planning de cette fin de thèse et de l’après-thèse. Le doctorant doit déposer sur myEDB un rapport d’une page décrivant son planning de fin de thèse.

Si le bon déroulement de la thèse est assuré, les membres du jury dépose une attestation en ce sens sur myEDB (voir modèle ci-dessous)

Si un problème est détecté, le comité de suivi dépose un rapport complet sur myEDB (formulaire ci-dessous)

Pour cette réunion, il est conseillé de garder les mêmes membres que lors du T0+12. Le rapport d’avancement n’est pas nécessaire.