Plan Individuel de Formation

A. Le Plan Individuel de Formation à l’EDITE

Présentation générale

Depuis 2014, les formations à l’EDITE se font dans le cadre d’un Plan Individuel de Formation (PIF), propre à chaque doctorant, qui vise à l’aider à préparer son projet professionnel après la thèse. Le PIF est la première étape de “la formation tout au long de la vie” vue comme une pratique vertueuse encouragée par la loi pour faciliter les évolutions et les transitions professionnelles à venir. Le PIF peut être composé de formations de différentes natures : méthodologiques, scientifiques ou professionnalisantes.

Le PIF fait partie de votre dossier de doctorant. Le PIF doit être proposé pendant les premiers mois de la thèse. Il est examiné par votre comité de suivi et lors des réinscriptions.

Tous les doctorants doivent proposer un PIF, mais son contenu dépend totalement du type de thèse (en laboratoire, en entreprise, en France, à l’étranger, etc.) et du parcours du ou de la doctorante (formation initiale, ingénieur•e, étranger, etc.).

Un plan Individuel de formation ou PIF est défini par deux choses : un projet professionnel et une liste de formations.

Le principe du PIF est de vous inciter à suivre des formations qui vous sortent un peu du cœur de votre sujet de thèse pour vous ouvrir à des sujets connexes ou qui vous aident dans votre projet professionnel. Vous devez comprendre que c’est une chance de pouvoir suivre des formations, et que le temps de la thèse est une période privilégiée pour cela.

A l’issue d’une formation, vous devrez avoir un document justificatif de votre participation. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’avoir un justificatif. En effet, si une formation est ouverte à tous sans inscription et diffusée sur internet, vous ne pourrez pas prouver que vous l’avez suivie. Ce n’est pas grave, vous pouvez quand même la mettre dans votre PIF pour conserver la trace de vos enseignements et vous mettrez la date de la dernière session et un avis personnel sur ce que vous avez appris. Comme, il n’y a pas de seuil minimum au nombre de formations, il n’y a pas d’intérêt à faire du remplissage, l’ED vous fait confiance par principe.

Le projet professionnel

C’est simplement ce que vous souhaitez faire après votre thèse. Vous pouvez souhaiter travailler dans un laboratoire de recherche académique ou industriel, dans un domaine particulier. Vous pouvez souhaiter fonder une start-up sur vos travaux de thèse ou dans un autre domaine. Vous pouvez souhaiter devenir enseignant-chercheur. Vous pouvez souhaiter vous expatrier. Certains doctorants font leur thèse dans leur entreprise, cela n’empêche pas d’avoir un projet. Bref, c’est très ouvert et très personnel.

Pourquoi décrire un projet professionnel ?
Pour vous obliger à prendre du recul et à imaginer ce que vous allez faire après la thèse. Ce n’est pas contractuel, vous avez le droit de changer d’avis, il s’agit de vous projeter dans 3 à 5 ans pour décrire ce que vous aimeriez faire idéalement. Si vous avez une vision claire de votre avenir, il sera plus simple de trouver des formations utiles.

La liste des formations

Pour le PIF, une formation est un ensemble de connaissances ou de compétences acquises dans un cadre formel avec un formateur physique ou virtuel pouvant (si possible) attester votre assiduité pour cette formation.

Les organismes proposant des formations sont nombreux et dépendent de l’endroit où vous faîtes votre thèse. Sur Paris, il y a de Département Formation et Carrière (DFC) du Collège Doctoral, le collège de France (CDF), mais cela peut aussi être des formations de Coursera, de Udemy, des écoles d’été, des cours de Fac, des formations dans votre entreprise (si vous êtes en cifre), des missions d’enseignement, etc. Notez que la présentation en conférence de vos propres articles n’est pas considérée comme un type de formation, car cela fait partie intégrante du déroulement de votre thèse.

Il existe plusieurs types et plusieurs domaines de formations possibles. 

Le type définit à quoi ressemble la formation

  • Séminaire ou cycle de séminaires
    • proposé par le DFC, le Collège de France, ou d’autres organismes.
  • Formation
    • avec un formateur, en  présence ou à distance, données par le DFC ou autres.
  • Mission doctorale
  • École thématique
    • école d’été, école d’hiver, ou autres.
  • Cours
    • par exemple un cours de Master, ou un organisme de cours en ligne. Cela peut être un cours de langue, un cours scientifique, etc. C’est un type de formation mais qui s’étend sur plusieurs semaines avec des cours magistraux et des travaux dirigés.

Le domaine définit le but de la formation, il y a 3 domaines :

  • Formation méthodologique ou technique
    • dont le but est d’acquérir des compétences techniques sur un outil spécifique tel que Latex, Zotero, matlab, etc. ou un savoir-être permettant de faciliter l’achèvement de la thèse et l’insertion dans le monde professionnel telles que la rédaction d’articles ou la prise de parole.
  • Formation d’ouverture scientifique
    • dont le but est d’acquérir un savoir scientifique pour élargir votre spectre de connaissances ou combler des lacunes. Cela peut être une école thématique ou un cycle de séminaires sur un sujet précis ou encore, un cours sur un domaine scientifique (en ligne ou en réel).
  • Formation généraliste et professionnalisante
    • dont le but est d’acquérir un savoir en rapport avec le milieu professionnel. Il s’agit par exemple de l’éthique, de l’entrepreneuriat, du monde de la R&D, du management, des cours de langues. Elles concernent également les missions d’enseignement ou la médiation scientifique.

Recommandations pour constituer votre PIF

Le PIF vous appartient, c’est un instrument au service de votre réussite professionnelle, qui vous engage et dont vous êtes le premier responsable. Prenez le temps d’y réfléchir et de le construire lors d’un entretien avec votre direct•eur•rice de thèse (et éventuellement avec votre co-encadrant•e académique ou professionnel•le).

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes aspirations professionnelles ? Quelles connaissances pratiques, quelle « culture métier », quels outils me seraient utiles en préparation de ce devenir (à quelques années de distance) ?
  • Quels sont mes besoins immédiats, mais aussi qu’aimerais-je apprendre à plus long terme ? Souvenez-vous que la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié…
  • Quels sont mes défauts connus qui risquent de m’handicaper ? Comment les attaquer de front en profitant de ces quelques années de thèse pour progresser ? (Langues, communication, structuration de l’expression…)

Vous devez obligatoirement établir un PIF, cela vous sera demandé lors de votre comité de suivi et lors de votre demande de présentation en soutenance. Il n’y a pas de minimum d’heures à effectuer ni de maximum d’ailleurs. Il n’y a aucune notion d’ECTS à acquérir. Vous devez faire les formations ou suivre des cours qui vous sont utiles et en concertation avec votre encadrement. Seule une formation est obligatoire et devra avoir été effectuée au plus tôt.

Formation obligatoire

La seule formation exigée par l’EDITE est la FORMATION ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE.

Les doctorants rattachés à Sorbonne Université peuvent effectuer la formation dédiée proposée par le Département Formation et Carrières de Sorbonne université (DFC). Informations et inscription en suivant les consignes détaillées sur : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/inscriptions-aux-formations-et . Ces conférences durent environ 1h et sont en français sans sous-titres anglais. Si vous n’êtes pas francophone, vous devrez sans doute trouver d’autres formations

Les doctorants rattachés à l’Université Paris Cité peuvent effectuer la formation dédiée proposée par le Département de Formation des doctorants de l’Université Paris Cité. Informations et inscription en suivant les consignées détaillées sur : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/ et https://u-paris.fr/doctorat/comment-sinscrire/

Si votre laboratoire, ou si vous êtes en cifre votre entreprise, propose une formation spécifique sur l’éthique, vous pouvez la choisir. Par exemple EURECOM propose une formation appelée RDI : «Responsible Digital Innovation : Risks, Ethics and Technology» (2020).

Vous avez aussi la possibilité de suivre des MOOC comme ceux proposés par l’université de Bordeaux sur l’intégrité scientifique dans les métiers de la recherche ou par l’université de Lyon sur l’éthique de la recherche.

B. Procédure générale du PIF

  1. Décrire le projet professionnel.
    • Prenez le temps d’y réfléchir au départ, mais notez une première version ; vous pourrez l’affiner au fil de la thèse.
  2. Choisir les formations.
    • Le choix dépend de votre situation et de votre projet.
      Vous devez faire une sélection de formations :
      • Dans le catalogue du département formation et carrière (DFC).
      • Dans le catalogue des formations proposées par le collège de France.
      • Dans les propositions émanant de votre laboratoire, de votre entreprise pour les thèses cifre ou de votre encadrement (formations, écoles thématiques, etc.)
      • Dans des catalogues de formations en ligne de votre choix
      • Etc.
  3. S’inscrire aux sessions de formation validées et non encore suivies
    • Cette étape dépend de la formation concernée.
  4. Mettre à jour le PIF avec les dates de réalisation et le soumettre à l’ED pour validation.
    • C’est vous qui entrez cette information, et chargez un document justificatif prouvant la réalisation de la formation si vous en avez un.

C. Inscriptions aux formations

Pour les doctorants rattachés à Sorbonne Université, consulter la procédure d’accès et d’inscription aux formations du DFC en accédant au lien suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/inscriptions-aux-formations-et

L’inscription aux formations proposées par le DFC de Sorbonne Université seront à effectuées via ADUM.

Pour les doctorants rattachés à l’Université Paris Cité, l’inscription aux catalogues des formations du DFC de l’Université Paris Cité s’effectuera via AMETHIS. Consulter la procédure d’accès et d’inscription aux formations du DFC en accédant aux liens suivants : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/ et https://u-paris.fr/doctorat/comment-sinscrire/

Remarques importantes pour les formations des Départements de formation :

  • Vous inscrire vous engage parce que le nombre de places aux formations est limité.
  • Vous pouvez vous désister jusqu’à 7 jours avant le début d’une formation sur la page d’inscription de chaque formation demandée.
  • Si vous êtes dans l’incapacité d’assister à une session pour une cause importante (maladie, grève des transports, etc.), vous devez absolument envoyer un justificatif écrit à l’adresse ifd-dfc@sorbonne-universite.fr)
  • Si vous vous êtes inscrit et que vous êtes absent sans justificatif, l’ED est prévenue et cela vous pourrait empêcher une inscription future à la formation, voire à toutes les formations si vous récidivez.

D. Accompagnement à la définition de votre PIF

Afin de mieux préparer votre PIF avant le premier CSI, et de manière optionnelle, vous pouvez envoyer une proposition à l’EDITE à l’adresse formation@edite-de-paris.fr

Dans un document PDF, vous y mettrez votre projet professionnel ainsi que la liste des formations pressenties. L’EDITE a dédié une personne pour orienter de manière personnalisée la définition du PIF au cas par cas.

Après la réception de ce document, nous pouvons, sur demande, organiser des rendez-vous en présentiel ou par visioconférence.

Nous sommes donc à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre PIF.