Partenaires

Laboratoires membres de l’EDITE

EURECOM : Ecole d’Ingénieur et centre de recherche en sciences du numérique

Domaines d’expertise

Des activités d’enseignement et de recherche organisées autour de 3 grands domaines d’expertise : Sécurité numériqueSystèmes de Communication, Data Science.

En savoir plus

ICM : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière

En savoir plus

INRIA: Institut National de recherche en informatique et en automatique

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.

Il emploie 2500 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines.

Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

En savoir plus

ISIR : Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant.

L’ISIR est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) commune à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L’ISIR est rattaché d’une part à la faculté d’Ingénierie de l’UPMC (UFR 919) et d’autre part à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est également tutelle de l’une de ses équipes, l’Equipe de recherche labellisée (ERL) U1150.
 

LES RECHERCHES MENÉES À L’ISIR PORTENT D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE SUR

  • La modélisation et l’analyse des systèmes dynamiques artificiels et naturels
  • La conception optimale de systèmes robotiques interactifs
  • La commande des systèmes interactifsLa conception et le traitement du signal de systèmes perceptifs multimodaux
  • La modélisation des interactions homme – système
  • Les modèles neuro-computationnels pour l’autonomie
  • L’apprentissage artificiel
  • L’adaptation bio-inspirée des systèmes et de leur commande.

En savoir plus

IPAL: UMI 2955 Image Pervasive Access Lab

L2E : Laboratoire d’Electronique et Electromagnétisme

Le L2E (UR2) est une unité de recherche de SORBONNE UNIVERSITE, dont les membres sont rattachés à la Faculté d’Ingénierie (UFR 919). 

Les activités de recherche visent à proposer un éventail de méthodes d’analyse et de modèles pour expliquer des phénomènes physiques de propagation d’onde électromagnétiques en environnement complexes, multi échelles et multi physique, et des solutions électroniques innovantes ou de rupture, pour répondre à des besoins spécifiques exprimés dans les domaines des télécommunications, de la santé, de la défense, du spatial et de l’industrie automobile.

En savoir plus …

LRDE : Laboratoire de Recherche et de Développement de l’EPITA

Le LRDE est constitué d’une quinzaine de permanents répartis dans deux
équipes : « traitement d’images » et « automates et vérification », avec
un thème transverse « performance et généricité ».  Pour la première
équipe, les domaines d’expertise sont la morphologie mathématique, le
traitement d’images de documents et d’images médicales (en particulier
avec de l’apprentissage profond), ainsi que le génie logiciel.  Pour
la seconde équipe, les sujets tournent autour de l’utilisation
d’ω-automates en vérification formelle, dont la réduction de la taille
de l’espace d’états, et l’optimisation d’algorithmes.  Deux
plates-formes, en logiciel libre, sont développées et maintenues au
sein des deux équipes.

En savoir plus https://www.lrde.epita.fr

LCQB : Laboratory of Computational and Quantitative Biology

The Laboratory of Computational and Quantitative Biology (LCQB), headed by A. Carbone, is an interdisciplinary laboratory working at the interface between biology and quantitative sciences. It is built to promote a balanced interaction of theoretical and experimental approaches in biology and to foster the definition of new experimental questions, data analysis and modeling of biological phenomena. Our projects address questions on biological structures and processes through the gathering of experimental measures, the in silico generation of new biological data that remain inaccessible to experiments today (modeling of biological systems), the development of statistical methods for data analysis, and the conception of original algorithms aimed to predictions. The lab is supported by the CNRS and Sorbonne Université.

En savoir plus…

LIB :  Laboratoire d’Imagerie Biomédicale 

Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée de méthodes d’imagerie biomédicale morphologique, fonctionnelle et moléculaire sur le petit animal et l’homme. Les thématiques de recherche sont ciblées sur les principales priorités de santé publique du XXIe siècle: os, cancer, maladies cardiovasculaires et neurologiques. Nous travaillons sur de nouvelles méthodologies de diagnostic et de traitement  dans notre domaine principal d’investigation autour des modalités microscopiques en lumière blanche, ultrasonores, IRM, CT et SPECT-PET.

En savoir plus …

LIP6 : Laboratoire de recherche en informatique

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (UMR 7606 Sorbonne Université – CNRS) est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu’à la mise en oeuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

Le LIP6 répond à ces challenges au sein de quatre axes transverses de recherche :

  • Intelligence artificielle et sciences des données (AID)
  • Architecture, systèmes et réseaux (ASN)
  • Sécurité, sûreté et fiabilité (SSR)
  • Théorie et outils mathématiques pour l’informatique (TMC)

En savoir plus….

LISITE : Laboratoire d’Informatique, Signal,  Image, Télécommunication et Électronique

he LISITE is the research laboratory of ISEP and is composed of 3 teams:

The MIcro and NAnoelectronics & Radio Communications team works in the field of low-voltage and low-power circuits, ultra-low power systems for medical applications and reconfigurable radios, and interaction between circuit design and advanced technologies (SOI, multiple-gate transistors, nanotechnologies, …).

The Research and Development in Informationtechnologies team works on the issue of quality of Internet applications and architectures. It aims at producing tools, methods and case studies to assess and validate environment- and context-aware applications. RDI applies its work to various domains related to M2M platforms and mobile services (M2M, Cloud Computing, Recommendation Systems, Dataflow mining, and Formal Methods).

The Signal, Image and Telecommunications team conducts research on the following topics: signal and image processing and analysis in various applications (e.g. medical imaging for ophthalmology, multimodal biometrics), video coding, and optimization of radio-resource allocation in post-3G cellular networks.

En savoir plus …

LIPADE : Laboratoire d’Informatique Paris Descartes

Le LIPADE fait partie de l’UFR Mathématiques et Informatique. Avec plus de 60 membres, le LIPADE forme un environnement de recherche dynamique et international. Il effectue une recherche théorique et appliquée dans les domaines des agents intelligents et des systèmes multi-agents, apprentissage automatique, traitement d’image et vision par ordinateur, réseaux, bases de données et analyse de données.

En savoir plus ….

LPEM : Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux

Le Laboratoire de Physique et d’Etude des matériaux (LPEM) est une unité mixte de recherche (UMR 8213) de l’ESPCI, CNRS et UPMC. Ses thèmes de recherche principaux sont :

la Nanophysique, Nanostructures et Nanomatériaux, les Systèmes électroniques corrélés et de basse dimensionalité, les Techniques instrumentales

En savoir plus …

STMS: Sciences et technologies de la musique et du son

Unité mixte de recherche entre le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de la Culture et l’Ircam, les travaux de notre laboratoire s’appliquent à un domaine vaste mais bien identifié : la musique et le son organisé, dans un contexte unique de rencontre entre création contemporaine et recherche scientifique et technologique. La laboratoire participe au renouvellement de l’expression musicale par les apports de l’informatique, de l’acoustique, du traitement du signal, des sciences cognitives et de la musicologie. Réciproquement, les problèmes spécifiques posés par la création contemporaine donnent lieu à des avancées scientifiques originales, tant théoriques, méthodologiques, qu’appliquées, dont la portée dépasse largement le seul domaine musical.

En savoir plus

UMNISCO : Unité Mixte Internationale de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes

L’Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (UMMISCO) est une Unité Mixte Internationale placée sous la tutelle de 7 organismes universitaires en France, au Maroc, au Sénégal, au Cameroun et au Vietnam. Historiquement, elle est issue d’une collaboration entre l’UR IRD Geodes, créée en 2000, et le LMDP (Maroc). Ces échanges se sont élargis par la création en 2003 du réseau MAT impliquant l’Université de Yaoundé I (Cameroun) et l’UCAD (Sénégal). L’UGB (Sénégal) et l’Institut Francophone d’Informatique (Vietnam) ont rejoint l’unité en 2009, avant l’USTH (Vietnam) en 2014. UMMISCO affichait en janvier 2018 un effectif de 76 membres. Faisant le constat que beaucoup de questions liées au développement durable nécessitent d’intégrer de multiples savoirs, points de vue et échelles d’observation sur le monde réel, et que les dynamiques globales des systèmes concernés sont le fruit d’interactions complexes entre leurs composantes abiotiques, biologiques, écologiques et sociales, les thématiques scientifiques d’UMMISCO sont dédiées à la conception d’approches et d’outils de modélisation mathématique et informatique qui permettent de mieux appréhender et comprendre les dynamiques émergentes des « systèmes complexes », de dessiner leurs scénarios d’évolution les plus probables, et d’alimenter, in fine, la prise de décision en matière de développement durable.

En savoir plus …