PIF procédures

Constitution du formulaire de vœux

Les vœux de formations sont réalisés sur EDB. Toutefois, les sessions de formations proposées par le DFC ne sont pas encore gérées par EDB et vous devez remplir également un formulaire de vœux pour les formations du DFC. Vous commencez par consulter le catalogue de formations du DFC, sauf si vous n’êtes pas concerné parce que vous faites votre thèse loin de Paris. Pour saisir un PIF sur EDB :

  • Connectez-vous sur EDB
  • Allez sur la page Formations,
  • Allez sur Plan Individuel de Formation (PIF)
  • Allez sur Créer / Modifier PIF
  • Remplissez le projet professionnel
  • Choisissez des formations dans le catalogue
  • Décrivez les formations hors catalogue DFC en ajoutant un fichier PDF décrivant la formation et/ou en mettant en commentaire des informations pertinentes sur la formation.
  • Soumettez ce PIF

Une fois soumis, votre directeur de thèse reçoit un mail l’invitant à donner son avis sur vos choix. C’est un avis consultatif. L’école doctorale reçoit également une invitation à étudier votre PIF pour le valider ou vous suggérer des modifications.

Après validation du PIF sur EDB, il va falloir remplir un autre formulaire pour les formations du DFC. Dans ce formulaire, il ne faut faire figurer que les formations du DFC choisies sur EDB. Si vous voulez ajouter une nouvelle formation, il faut commencer par modifier le PIF sur EDB et le soumettre à nouveau. La raison cette double saisie est due au fait que les sessions de formation ne sont pas encore gérées complètement par EDB.

Attention, il faut obligatoirement utiliser Microsoft Word pour éditer le formulaire (pas Libre Office ou Open Office) et envoyer ce formulaire à formation@edite-de-paris.fr.

Réalisation des sessions de formation

Après validation du PIF et du formulaire Word du DFC, il reste à s’inscrire aux sessions.

  • Pour les sessions de formation du DFC, comme celles-ci ne sont pas encore prises en charge par EBD, il faut utiliser la page d’inscription du DFC.
  • Pour les formations hors catalogue, il n’existe pas de procédure générale, c’est à vous de faire les démarches. À l’issue de chaque session, vous devez obtenir une attestation de réalisation afin de la déposer sur votre PIF sur EDB.